Workshop avec Christophe Serrano.

Fine Art Engagement.

Je suis photographe de mariage, bon pas que ça, je photographie aussi des familles et des enfants. Pour cet article, je vais essentiellement mettre l’accent sur la partie mariage. Car pour ce workshop, que j’ai eu la chance de faire, c’est surtout la partie « photographe de mariage » qui est concernée.

Même si beaucoup du contenu que j’ai pu apprendre concerne toute mon activité de « photographe sociale ».

En tant que photographe de mariage, il est important de pouvoir se renouveler, et de proposer des choses différentes à nos clients. Et pour cela rien de tel qu’une formation. Nous avons le devoir de nous former, c’est ce qui nous permet d’avancer. Dans n’importe quel métier, il est important de réfléchir sur nos pratiques.

C’est pour cette raison que je me suis inscrite au workshop de Christophe Serrano – Fine Art Engagement. 

Nous étions 4 photographes à ce workshop, 4 a vouloir comprendre et analyser le style Fine Art.. Pour ma part, je voulais aussi apprendre le posing, les astuces pour avoir ce petit quelque chose en plus dans mes images. J’ai pas mal cherché sur internet pour trouver une formation qui me convienne. Je fais déjà des images très lumineuses, donc je ne souhaitais pas trouver un workshop qui soit à l’opposé de ce que je fais.. Soit pas de formation « moody » pour moi. Cela ne me correspondrait pas.

J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher.  Christophe partage beaucoup, et le fait d’être avec d’autres photographes nous permet d’échanger nos différentes expériences. Le partage, c’est très important pour moi.

Christophe nous a donné des outils et des pistes à explorer pour réussir nos images. Il nous a donné ses petites recettes pour obtenir de l’émotion dans nos photos, les poses qui marchent bien pour les couples. Comment (et ça c’est primordial pour faire du Fine Art) travailler avec la lumière !!!  Il nous a guidé sur la manière d’exposer, de développer nos fichiers, sur l’esprit narratif d’un reportage bon life style.  Il nous a aussi parlé de l’argentique, et du rendu de certaines pellicules (rendu que j’essaie de reproduire en numérique, mais vous connaissez déjà mon amour pour la Kodak Portra et la Fuji Pro 400H. Je ne vais pas y revenir, quoique.. )

Nous avons vu d’autres choses, marketing, référencement et bien plus encore… Breff beaucoup de choses, et il m’a fallu un peu de recul pour pouvoir digérer toutes les infos que j’ai eu.. Hier, j’ai essayé de mettre en pratique ce que j’ai vu, j’espère pouvoir vous en montrer un petit extrait très bientôt.

En attendant, je vous montre quelques images prises lors de cette formation, sur la partie « pratique ». Pour moi, le but n’était pas forcement de faire des images, même si c’est un gros plus. Mais de corriger quelques lacunes, ce en quoi je n’étais pas sur… je vais avancer, m’améliorer et ça c’est top !!! .. Merci Christophe pour tout ce partage… Merci aux autres photographes présents pour les échanges.

Pour voir le travail de Christophe c’est « Ici » !!!

Belle découverte à vous, et n’hésitez pas à me laisser un avis.

 

 

Commentaires